13 septembre 2021

L’actualité de l’académie

Stages et réunions de Formation Syndicale 2021/2022

Le SNES de Lyon organise une série de réunions et de stages de formation syndicale.

Ces stages et réunions sont ouverts à tous les personnels de l’académie. Pour le SNES, le syndicalisme est à la fois un combat contre les politiques de management, d’austérité que nous subissons au quotidien, mais il est aussi une force de proposition. Ces stages, par leur diversité, concilient ces deux aspects. Ils permettent à chacun d’être informé des textes en vigueur, de ses droits, afin de pouvoir agir efficacement dans son établissement, répondre aux injonctions hiérarchiques abusives, construire des ripostes collectives. Et ils permettent aussi de rencontrer d’autres collègues, de confronter les situations, de débattre, de formuler de nouvelles propositions. C’est pourquoi le droit à la formation syndicale est un droit essentiel ! Faîtes-le vivre. Inscrivez-vous aux stages du SNES dans l’académie de Lyon.

En raison du contexte sanitaire actuel et afin d’assurer une organisation du stage ou de la réunion qui prend en compte les mesures sanitaires et permet le respect des gestes barrières. L’objectif est que les stages et réunions se déroulent dans les meilleures conditions tout en respectant les règles sanitaires.

1. il est impératif de s’inscrire en amont - les personnes non inscrites en ligne ne pourront pas être accueillies afin de pouvoir respecter les jauges fixées pour l’utilisation des salles
  2. De même, pour permettre d’accueillir un maximum de stagiaires, il est indispensable que des camarades décidant d’annuler leur venue nous avertissent au plus tôt.
  3. merci de vous présenter sur le lieu du stage avec un masque. Du gel hydro-alcoolique et des masques seront mis à disposition, si besoin
  4. il est possible que les modalités changent et que certains stages ou réunions se déroulent en visio-conférence en fonction des mesures sanitaires.

Comment s’inscrire à un stage du SNES ?

• Il suffit de deux étapes : Signaler votre inscription en remplissant le formulaire d’inscription du stage concerné
  • Déposer à votre chef d’établissement au minimum un mois avant la date du stage choisi une demande d’autorisation d’absence. Un modèle d’’autorisation d’absence est fournie à l’issue de l’inscription Cette demande est de droit et ne peut être refusée. Bien sûr, aucune retenue de salaire n’est opérée par l’administration.

Pour les réunions ?

• Il n’y a pas d’autorisation d’absence car elles ont lieux en dehors du temps de travail.

Septembre

• 22 septembre : Réunion de rentrée « Non-Titulaires » (en visio-conférence) : 16h
  • 22 septembre : Réunion de rentrée « AED » (en visio-conférence) : 18h
  • 28 septembre : Réunion de rentrée « M2MEEF alternants » (à Lyon : 16 rue d’Aguesseau - 69007 Lyon) : 16h

Octobre

• 5 octobre : Réunion de rentrée « Stagiaires » (à Lyon : 16 rue d’Aguesseau - 69007 Lyon) : 17h30
  • 6 octobre : Réunion de rentrée « Stagiaires » (à St Etienne : INSPE) : 18h
  • 19 octobre : Stage « Carrière, Rendez-vous de carrière » (à Lyon ) : 9h - 17h

Novembre

• 9 novembre : Stage « Agir et militer dans son établissement » (à Lyon ) : 9h - 17h
  • 15 novembre : Stage « CHSCT défendre collectivement nos conditions de travail » (à Lyon ) : 9h - 17h
  • 16 novembre : Stage "Réforme de l’entrée dans le métier, tous concernés" (à Lyon ) : 9h - 17h
  • 18 novembre : Stage "Nos droits et la défense de notre statut" (à Bourg en Bresse ) : 9h - 17h
  • 23 novembre : Stage "Stagiaires : Mutations inter et entrée dans le métier" (à Lyon ) : 9h - 17h
  • 30 novembre : Stage "AESH" (à Saint Etienne) : 9h - 17h

Programme

Quels droits ? Quelles missions ? Quelle organisation du temps de travail ? Quelle rémunération ? Ce stage a pour but de vous informer pour mieux défendre vos droits et votre métier, en résistant aux pressions et aux règles arbitraires de certains chefs d’établissement.

Nous ferons également une mise au point sur l’évolution du métier depuis la circulaire de 2019, la mise en place des PIAL dans la Loire, la crise sanitaire et les mobilisations de cette dernière année, ainsi que les évolutions à venir. Vous pourrez rencontrer d’autres collègues et échanger sur vos pratiques et vos conditions de travail, ainsi que construire des revendications.

• 2 décembre : Stage « Non-Titulaires : quels droits » (à Lyon ) : 9h - 17h
  • 7 décembre : Stage « Évaluation des élèves, évaluation des équipes : outils de management ? » (à Lyon ) : 9h - 17h
  • 9 décembre : Stage « CPE » (à Lyon ) : 9h - 17h
  • 9 décembre : Stage « Lettres » (à Lyon ) : 9h - 17h
  • 14 décembre : Stage « Salaire correct exigé » (à Lyon ) : 9h - 17h
  • 16 décembre : Stage « Numérique : le cheval de Troie pour la marchandisation de l Éducation Nationale » (à Lyon ) : 9h - 17h

Janvier

• 11 janvier : Stage « AED : Venez vous informer pour mieux connaître et défendre vos droits » (à Lyon ) : 9h - 17h

Programme

Quels sont les points importants de votre contrat ?

Comment se passe le renouvellement ?

Comment cumuler métier et études ?

Quelles sont vos missions et comment peut être organisé votre temps de travail ?

Connaître ses droits c’est aussi pouvoir se défendre et le SNES-FSU peut vous faire bénéficier de son expertise pour pouvoir résister aux décisions parfois arbitraires de certains chefs d’établissement. Lors de ce stage, vous rencontrerez d’autres collègues et échangerez sur vos pratiques et vos conditions de travail. Vous pourrez ainsi construire des revendications pour faire valoir vos droits et se battre contre un statut précaire et des rémunérations insuffisantes.

Inscription
  • 13 janvier : Stage « Reconstruire sur les ruines du lycée Blanquer ? » (à Lyon ) : 9h - 17h
  • 20 janvier : Stage « Mathématiques » (à Lyon ) : 9h - 17h
  • 25 janvier : Stages « CA - DHG » (à Lyon, St Etienne et Bourg en Bresse ) : 9h - 17h
  • 27 janvier : Stage « Agir dans son établissements » (dans le pays de Gex ) : 9h - 17h
  • 27 janvier : Stage « Philosophie » (à Lyon ) : 9h - 17h

• 1 février : Stage « AESH » (à Lyon ) : 9h - 17h

Programme

Nous ferons également une mise au point sur l’évolution du métier depuis la circulaire de 2019, la mise en place des PIAL, la crise sanitaire et les mobilisations de cette dernière année, ainsi que les évolutions à venir. Vous pourrez rencontrer d’autres collègues et échanger sur vos pratiques et vos conditions de travail, ainsi que construire des revendications.

Inscription
  • 10 février : Stage « T1 et T2 : tout ce que l’INSPE ne vous a pas dit ? » (à Lyon ) : 9h - 17h

• 3 mars : Stage « Collège » (à Lyon ) : 9h - 17h
  • 10 mars : Stage « TZR : droits, rémunération, mutation » (à Lyon ) : 9h - 17h