31 août 2023

Le SNES-FSU de Lyon
Vous souhaite
Une bonne rentrée 2023 !

Le SNES-FSU de Lyon Vous souhaite Une bonne rentrée 2023 !

L’équipe des militantes et des militants du SNES-FSU de Lyon vous souhaite une bonne pré-rentrée et une bonne rentrée 2023 !
Nous sommes présent.es tout au long de l’année pour vous informer, vous accompagner, vous conseiller et vous défendre. En cas de difficultés, n’hésitez pas à nous contacter rapidement ou à vous rapprocher des responsables de la section SNES-FSU dans votre établissement.

2022-2023 a été une année de lutte, pour la défense de nos métiers, la revalorisation de nos salaires, l’amélioration de nos conditions de travail et d’exercice. Elle a aussi été une année de forte contestation de la grande majorité de la population, soutenue par l’ensemble des organisations syndicales, contre l’injuste et brutale réforme des retraites.
Cette année débute avec la mise en place de cette réforme des retraites (au 1er septembre) et avec celle du pacte dans nos établissements. Ce « pacte » n’est pas une revalorisation salariale, il s’agit seulement d’un outil politique pour nous faire travailler plus, pour perdre un peu moins. Ce « pacte » n’est pas obligatoire, nous pouvons toutes et tous le refuser collectivement ou individuellement. Ce « pacte » est une atteinte faite à nos statuts, il contractualise une partie de notre travail avec les chef.fes d’établissements. Refuser ces missions c’est lutter pour une vraie revalorisation, pour notre liberté pédagogique et pour nos statuts.

Le gouvernement a supprimé 8 381 emplois dans le second degré depuis 2017. Le chef de l’état avait promis de nous augmenter toutes et tous de 10% sans conditions...
Malgré les petites augmentations de la valeur du point d’indices et les maigres mesures « socles », nos rémunérations ne suivront même pas l’inflation sur la période 2022-2023.

Cette année sera donc encore une année de lutte et de revendications pour que l’état mette enfin la priorité sur l’Ecole de la république.