27 octobre 2020

L’actualité de l’académie

Stages et réunions de Formation Syndicale 2020/2021

Le SNES de Lyon organise une série de réunions et de stages de formation syndicale.

Ces stages et réunions sont ouverts à tous les personnels de l’académie. Pour le SNES, le syndicalisme est à la fois un combat contre les politiques de management, d’austérité que nous subissons au quotidien, mais il est aussi une force de proposition. Ces stages, par leur diversité, concilient ces deux aspects. Ils permettent à chacun d’être informé des textes en vigueur, de ses droits, afin de pouvoir agir efficacement dans son établissement, répondre aux injonctions hiérarchiques abusives, construire des ripostes collectives. Et ils permettent aussi de rencontrer d’autres collègues, de confronter les situations, de débattre, de formuler de nouvelles propositions. C’est pourquoi le droit à la formation syndicale est un droit essentiel ! Faîtes-le vivre. Inscrivez-vous aux stages du SNES dans l’académie de Lyon.

En raison du contexte sanitaire actuel et afin d’assurer une organisation du stage qui prend en compte les mesures sanitaires et permet le respect des gestes barrières. L’objectif est que les stages se déroulent dans les meilleures conditions tout en respectant les règles sanitaires.

1. il est impératif de s’inscrire en amont du stage - les personnes non inscrites en ligne ne pourront pas être accueillies lors du stage afin de pouvoir respecter les jauges fixées pour l’utilisation des salles
  2. De même, pour permettre d’accueillir un maximum de stagiaires, il est indispensable que des camarades décidant d’annuler leur venue nous avertissent au plus tôt.
  3. merci de vous présenter sur le lieu du stage avec un masque. Du gel hydro-alcoolique et des masques seront mis à disposition, si besoin
  4. il est possible que les modalités changent et que certains stages se déroulent en visio-conférence en fonction des mesures sanitaires.

Comment s’inscrire à un stage du SNES ?

Pour les réunions ?

• Il n’y a pas d’autorisation d’absence car elles ont lieux en dehors du temps de travail.

Février

• 25 février : Stage « Inclusion des élèves : faite pour la réussite de toutes et tous ? » (en visio conférence)

Programme

Inclusion des élèves : forcée ou pour la réussite de toutes et tous ? comment la concevoir ? avec quels moyens et quels dispositifs ? (SEGPA, ULIS, élèves à besoins particuliers, UPE2A).

Stage animé par Jérôme Motard, du groupe ASH au SNES national

Inscription Demande d’autorisation d’absence

• 8 mars : Stage « TZR : droits, rémunération, mutation » (Lyon)

Programme

Parce qu’un TZR bien informé sur ses droits, c’est un TZR qui se défend mieux, le SNES organise un stage annuel de formation spécifique aux TZR. Penser comme un moment d’échange, ce stage sera l’occasion de briser l’isolement qui peut caractériser notre statut de TZR et de faire part de nos expériences.

En première ligne face aux pressions managériales, notamment en situation de confinement, les TZR sont trop souvent considérés comme une variable d’ajustement par les établissements et il est grand temps que cela cesse. Animé par Julien Ouguergouz (secteur académique TZR), nous ferons le point sur la situation des TZR dans notre académie, sur l’état de nos droits ainsi que sur les stratégies de résistance à notre disposition.

Nous reviendrons sur la gestion laborieuse des mutations des TZR faîte par le rectorat cette année. François Jadaud interviendra sur la questions spécifiques aux mutations inter et intra.

Inscription Demande d’autorisation d’absence
  • 11 mars : Stage « AED » (Pays de Gex)
  • 24 mars : Stage « Mutations intra académiques » (Lyon) (réservé aux syndiqués)

Avril :

• 8 avril Stage « Numérique : quelles utilisations ? quels objectifs ? quels enjeux ? » (Lyon)
  • 27 avril : Stage AED (Lyon)

Programme

A quoi faire attention sur le contrat ? Comment se passe le renouvellement ? Comment cumuler métier et études ? Quelles sont mes missions exactement ? Comment est organisé mon temps de travail ?

Venez vous informer pour mieux défendre vos droits, et résister aux décisions arbitraires de certains chefs d’établissement. Lors de ce stage, vous pourrez rencontrer d’autres collègues et échanger sur vos pratiques et vos conditions de travail, ainsi que construire des revendications.

Inscription Demande d’autorisation d’absence
  • 27 avril : Stage « Nos droits—Agir dans son établissement » (Feurs)

Programme

Défendre notre liberté pédagogique, lutter contre la réunionite, intervenir au moment des DHG, en CA et répondre aux injonctions contradictoires, lutter notre les pratiques néo managériales, construire des actions .... Connaître ses droits et savoir les défendre, faire le point le plus complet et le plus concret possible sur les possibles interventions et actions dans son établissement.

Inscription Demande d’autorisation d’absence

• 3 mai : Stage « Préparer sa retraite » (Lyon)

Programme

Les fins de carrières : quels dispositifs de fins de carrières ?quelles revendications ?

Le projet de réforme des retraites : toujours d’actualité ? quels enjeux pour nous toutes et tous ?

Comment préparer son départ à la retraite et une fois à la retraite : quels sont nos droits ? comment les défend-on ?

Inscription Demande d’autorisation d’absence
  • 6 mai : Stage « Enseigner en collège : un défi au quotidien » (Lyon)

Programme

Quel avenir pour le collège ? Si personne ne connaît l’avenir de l’éducation, si la crise sanitaire a démontré le caractère irremplaçable de l’Ecole.
Au cours de ce stage, nous dresserons un état des lieux de la situation au collège aujourd’hui et proposerons des pistes d’action syndicale pour résister aux mutations imposées à notre métier. Voici les thèmes que nous aborderons :

• alerte effectif : un collège sous doté et des effectifs qui explosent
  • la réforme incessante : vers l’atomisation du collège (réforme du collège et loi Blanquer - devoirs faits - mise en concurrence des disciplines et des établissements - Quelles conséquences pour le travail collectif ?)
  • évaluation des élèves : pour évaluer qui ? (Evaluation de rentrée en 6e pour quoi faire ? Quelles réponses syndicales aux pressions managériales ?) ?
  • Un métier qui doit se « réinventer » (Harmonisation - uniformisation des pratiques professionnelles et de la pensée : comment lutter contre ? Quelle place pour le numérique dans nos pratiques ?Quelle vision du « professeur du futur » de la part du ministère, et comment y opposer la nôtre ?)

Inscription Demande d’autorisation d’absence
  • 27 mai : Stage « CPE » (Lyon)
  • 27 mai Stage LV (Bourg en Bresse)

Programme

• Quelles perspectives et quels enjeux pour les enseignants de LV ?
  • La réforme du lycée et ses répercussions sur les LV (pratiques, conditions de travail, problème des certifications)
  • Les langues vivantes au collège
  • et toute autre question qui vous semblera pertinente.

Les langues vivantes et régionales ont subies de nombreuses réformes et attaques ces dernières années, les enseignants de langues vivantes se sont vus imposer des pratiques pédagogiques contestables (groupes de compétences par exemple) au gré de réformes dont les fondements sont discutables.

Après une réforme du collège qui a imposé un programme de cycles et un programme inter langues qui posent de vraies questions pédagogiques, la réforme du lycée questionne quant à la place des langues vivantes dans notre système éducatif.