8 octobre 2024

Préparez sereinement votre première mutation :
stage spécial STAGIAIRES le 12 NOV

Préparez sereinement votre première mutation : stage spécial STAGIAIRES le (…)
Stage spécial STAGIAIRES « Enjeux de l’entrée dans le métier et Mutation Interacadémique »

Mardi 12 Novembre 2024 de 9h30 à 17h à la Bourse du Travail, Lyon 3

Nous organisons pour les stagiaires de l’académie de Lyon (professeure/CPE/PsyEn) un stage de formation syndicale spécifique sur toute la journée du mardi 12 novembre 2024.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer (même si vous avez cours ou formation à l’INSPE/université, vous y avez droit : toutes les modalités pour s’inscrire plus bas)

Au programme :

LA MATINÉE :

• Évaluation, formation, titularisation, ... : tout ce qu’il faut savoir sur les enjeux de l’année de stage
    Qui m’évalue ? Quand et comment serais-je titularisée ? Comment se déroule une inspection ? Quel est mon salaire ? Ais-je droit à des indemnités et des aides ?
    Nombreuses sont les sources de doutes et de stress durant l’année de stage : plus vous en maîtriserez les contours et mieux vous les aborderez.
    Notre expérience auprès des précédentes générations de stagiaires et dans les instances administratives nous permettra de vous informer et conseiller efficacement.
  • Droits et devoirs des fonctionnaires et déroulé de carrière
    Combien d’heures dois-je assurer devant élèves ? Puis-je être professeure principale ? Dois-je assister à toutes les réunions, conseils de classe ? Qu’est-ce qu’un RV de carrière ? Quand serais-je promue ?
    Un enseignante/CPE/PsyEn stagiaire est avant tout un fonctionnaire comme les autres et dispose à ce titre des mêmes droits que ses collègues : encore faut-il les connaître ..
    Nous profiterons de la matinée pour vous présenter les règles du déroulement de nos carrières (promotion, échelon, etc.)

REPAS DU MIDI POSSIBLE
offert aux syndiqués (10 euros pour les autres)

L’APRÈS-MIDI :

• Mouvement de mutation Inter académique
Le mois de novembre voit arriver avec lui l’étape cruciale mais complexe des mutations, qui consiste à obtenir votre premier poste de titulaire pour la rentrée 2025. Les règles de ce mouvement (vœux, barème, bonifications, etc.) sont publiées au bulletin officiel mi-novembre, ce stage sera bien utile pour les décrypter et construire la stratégie la plus adaptée à votre situation personnelle. Trop de confusions et d’erreurs circulent sur ce mouvement pourtant si important puisqu’il détermine l’académie qui vous accueillera pour réaliser votre première année en tant que titulaire ! Il n’y a pas de retour possible dès lors que les résultats sont publiés : il est donc indispensable d’être bien informé et conseillé.
Un temps d’échange sera réservé en fin de stage à des questions individuelles avec la présence de nos militants en charge des dossiers de mutation !

Pour vous inscrire à ce stage :

1) Renseignez le formulaire sur notre module d’inscription en ligne :

2) Renseignez et déposez la demande d’autorisation d’absence générée par le module d’inscription au secrétariat de direction de votre établissement avant le 12 octobre 2024

Les frais de déplacement et le repas seront pris en charge pour les syndiquées.
Pour adhérer, c’est ici : https://r.snes.edu/AdhesionStagiaire

Participer à un stage syndical est un droit !

Les fonctionnaires disposent du droit à 12 journées de stage de formation syndicale dans l’année : il ne faut donc pas hésiter !!
Votre salaire sera maintenu et vous n’avez pas à récupérer les heures de cours non dispensées. Que vous ayez cours dans votre établissement ou formation à l’INSPE/université ce jour-là, il vous faut simplement déposer une demande d’autorisation d’absence au secrétariat de direction de votre établissement un mois avant la date du stage.

Vous pouvez retrouver en suivant ce lien le calendrier de l’année des stages que nous proposons : https://lyon.snes.edu/Stages-et-reunions-de-Formation-Syndicale.html