11 mars 2021

Catégories

La mobilisation contre la réforme des concours des enseignantes et des CPE et de la formation s’accentue …

Communiqué de presse du 11 mars 2021

A l’appel d’enseignantes, enseignantes-chercheures, formatrices et formateurs, étudiantes réunis en assemblée générale les 11 février et 3 mars 2021 représentant presque tous les INSPÉ de France, cette journée de grève du 11 mars voit se multiplier sur tout le territoire des actions et mobilisations contre la réforme de la formation des enseignantes et des CPE et des concours que le gouvernement compte mettre en place à la rentrée 2021.
Dans l’académie, soixante personnels des INSPE de Lyon signent, le 8 février 2021, une motion pour dénoncer la marche forcée de la réforme et ses conséquences néfastes. Contrairement à ce que prétend le ministère, cette “réforme”, qui fait l’unanimité contre elle, ne rendra pas le métier enseignant plus attractif et n’améliorera pas la formation.

Engagée sur une vision purement gestionnaire et une méconnaissance des réalités du terrain, elle dégradera les conditions d’entrée dans le métier des enseignantes débutantes. Ils sont pourtant déjà de moins en moins nombreux à se présenter à des concours qui, en parallèle, offrent de moins en moins de postes. Cette réforme aura ainsi un impact majeur sur les nouvelles générations d’élèves, certaines se voyant confiées en responsabilité pleine dès l’année prochaine à des étudiantes n’ayant ni validé le master, ni obtenu le concours. Ce n’est pas en plaçant une étudiante seule en responsabilité face à des élèves qu’il ou elle devient, du jour au lendemain et de facto, enseignante !
C’est tout l’enjeu d’une formation universitaire et professionnelle, telle que la défendent les personnels mobilisés des INSPE de Lyon, qui s’emploie à faire construire progressivement les compétences professionnelles, disciplinaires et réflexives nécessaires à des métiers de plus en plus complexes et pourtant si essentiels à notre société.

Le SNES-FSU, le SNUEP-FSU et le SNUipp-FSU soutiennent la mobilisation des personnels des INSPE et construiront toutes actions utiles pour contrer l’application de cette réforme.

Retrouvez en suivant ces liens :