24 mars 2023

L’actualité de l’académie

La caisse de grève du SNES-FSU de LYON

Nous vivons un mouvement social important contre la réforme des retraites et les politiques gouvernementales que nous espérons le plus fort possible. La FSU considère que seul un mouvement durable et de grande ampleur fera céder ce gouvernement. Nous avons déjà fait plusieurs jours de grève dans ce cadre. La caisse de grève du SNES-FSU de LYON a pour objectif de soutenir les grévistes pour qu’ils puissent tenir dans la durée.

Comment participer à la caisse de grève ?

Nous avons besoin de fonds financiers pour salimenter notre caisse de grève. Nous appelons donc l’ensemble de nos adhérentes qui le peuvent à verser des cotisations de soutien.
C’est un bon moyen de participer aux dynamiques de lutte, si tu ne peux pas te mettre en grève toi-même ou si tu n’es pas gréviste durant les journées d’appel parce que tu n’es pas en service.

• Comment faire ?

Rends-toi dans ton espace adhérent et va dans l’onglet « cotisation de soutien ». Tu peux choisir un versement allant de 10 à 300€. il est également possible d’envoyer un chèque au S3 de Lyon ou de passer déposer des espèces.

• Est-ce défiscalisable comme la cotisation ?

Oui, nous traitons ces dons comme des cotisations. Le plafond déductible est fixé à 1% de tes revenus de l’année en cours. Tu bénéficies d’un crédit d’impôt de 66% du montant versé. Si le crédit d’impôt dépasse l’impôt dû, tu bénéficies d’un remboursement du solde.
Par exemple, si tu verses 200€, l’État te rend 132€. Ta cotisation de soutien te coûte donc 68€.
Si tu donnes maintenant, ce sera pris en compte pour l’impôt 2023 déclaré en 2024.

Comment solliciter la caisse de grève ?

Pour la solliciter, il suffit d’envoyer un mail à treso@lyon.snes.edu en spécifiant dans le sujet « appel à la caisse de grève » avec les justificatifs demandés ci-dessous :.

• Les conditions pour pouvoir en bénéficier

La caisse bénéficiera à tous les syndiqué-es du SNES-FSU à jour de leur cotisation qui la solliciteront.
La prise en charge sera effective à compter du 3e jour de grève, sur la base de 30 € par jour dans la limite de la somme retenue.
Les bulletins de salaire tiendront lieu de pièces justificatives.
Une attestation sur l’honneur sera demandée, indiquant que l’adhérente n’a pas bénéficié d’un autre fond d’aide (caisse de grève d’établissement par exemple) pour les mêmes jours de grève.