• Si vous êtes candidate à un concours, pensez à vous inscrire sur notre liste de diffusion pour être tenue informée de l’actualité des concours et des modalités de stage : https://adherent.snes.edu/Public/Contact/
• Si vous êtes déjà admise à un concours 2026 ou en report d’une session précédente, vous pouvez déjà vous syndiquer pour la rentrée prochaine afin de ne manquer aucune information :
https://adherent.snes.edu/Public/Adhesion/index.php?Categorie=FuturStagiaire
• L’académie obtenue n’est pas tenable : comment demander une révision d’affectation ?
La note de service du 16 avril 2026 précise : « Les demandes de révision d’affectation devront être effectuées après la publication des résultats. Elles seront examinées en fonction des capacités d’accueil des académies et du motif soulevé par le lauréat. » L’annexe A de la note de service précise que la période de révision d’affectation s’étend du 29 juin au 21 juillet 2026.
Elle précise également : « Pour les élèves fonctionnaires, toute situation médicale grave listée par
l’Assurance maladie au titre des affections de longue durée (ALD) peut être portée à la
connaissance du département B1-3 de la DGRH et devra être justifiée par un certificat médical. »
Le SNES-FSU dénonce cette limitation des recours pour les élèves fonctionnaires. Si vous êtes élève-fonctionnaire et souhaitez une révision de votre affectation, contactez-nous !
Les demandes de révision d’affectation sont à faire sur la plateforme COLIBRIS.
Selon notre expérience, le ministère se montre très réticent à donner satisfaction à ces demandes, seules les situations médicales avérées et les situations sociales graves peuvent faire l’objet d’un réexamen.
Si vous souhaitez demander une révision, nous vous invitons à nous écrire (stagiaires@snes.edu) en nous indiquant :
• les éléments de votre barème ;
• les vœux que vous aviez fait sur SIAL ;
• votre académie de première affectation ;
• l’académie demandée en révision ;
• tous les éléments que vous jugerez utiles pour appuyer votre demande de révision.
Important : si vous faites une demande de révision d’affectation inter-académique, n’oubliez pas cependant de faire vos vœux dans l’académie déjà obtenue ! Si vous avez obtenu une autre académie que Lyon, contactez la section SNES-FSU de l’académie correspondante : https://www.snes.edu/le-snes-pres-de-chez-vous/
• Quand et comment faire ses vœux d’affectation au sein de l’académie de Lyon ?
Durant le comité de suivi de la réforme de l’entrée dans le métier auquel nous avons participé le vendredi 19 Juin, nous avons questionné le rectorat sur les modalités d’affectation des stagiaires dans l’académie de Lyon et notamment sur la problématique que soulève la tenue de deux sessions de concours différentes. Le secrétaire général de l’académie, nous a répondu, qu’à ce stade, les services étaient encore en cours de réflexion.. réponse qui, à quelques jours des premiers résultats d’affectation ministériels, le 29 juin, ne nous satisfait guère. Nous avons demandé la tenue d’un groupe de travail de façon urgente sur cette question. Nous actualiserons donc cet article dès que nous aurons davantage d’informations.
En attendant, vous pouvez consulter l’article publié l’année passée, il est possible que la procédure soit similaire, a minima pour le recueil de vos vœux géographiques et autres modalités administratives : https://www.lyon.snes.edu/Procedure-d-affectation-academique-STAGIAIRES-Rentree-2024-Comment-obtenir-un.html
Vous pouvez également tenir une veille sur les informations publiées par le rectorat de Lyon sur le site académique, en cours de construction également :
• pour les lauréats Concours BAC+5 : https://www.ac-lyon.fr/affectation-des-stagiaires-122279
• pour les lauréats Concours BAC+3 : https://www.ac-lyon.fr/affectation-en-qualite-d-eleve-fonctionnaire-concours-bac-3-130297
• Quand obtiendrais-je mon affectation en établissement ?
Le rectorat n’a pas encore communiqué la date à laquelle les résultats d’affectation en établissement vous seront transmis par mail. Les affectations se feront par groupes de disciplines, en fonction de la publication des résultats d’affectation ministérielle.
A ces dates, de nombreux établissements sont fermés : soyez accueillies par une collègue SNES-FSU !
Les stagiaires syndiquées peuvent renseigner leur établissement dans leur espace adhérente : elles et ils seront ainsi automatiquement mis en lien avec la.le représentante du SNES-FSU de leur établissement afin d’obtenir le plus d’informations possibles sur leur service à la rentrée (niveaux de classes, manuels utilisés, etc.) ainsi que les coordonnées de votre tutrice ou tuteur.
Si vous n’êtes pas encore syndiquée, c’est ici ! Ou contactez-nous par mail (s3lyo@snes.edu).
Retrouvez la démarche à cet article !
• En renouvellement ou en prolongation de stage à Lyon, que se passe-t-il dans mon cas ?
Dans les deux cas, vous devez participer à la procédure d’affectation académique, vous serez normalement averties avant l’ouverture du serveur. Si jamais, vous avez un doute ou un problème, n’hésitez pas à nous contacter pour clarifier votre situation.
Dans le cas de la prolongation (stagiaires ayant été arrêtées plus des 36 jours réglementaires), seules les stagiaires n’ayant pas pu être évaluées en juillet sont concernées (arrêt maladie ou congé maternité sur une bonne partie de l’année par exemple), les autres sont affectées sur le poste obtenu au mouvement Inter puis Intra.
Nous avons obtenu du rectorat que la situation des stagiaires en renouvellement soient regardées en priorité, si vous êtes mis en difficultés, contactez-nous très rapidement.
• Quelle affectation en stage en tant que BOE (bénéficiaire de l’obligation d’emploi) ?
L’affectation en stage des collègues BOE recrutées par contrat ne se fait pas via cette procédure mais en lien direct avec le rectorat.
Contactez-nous pour que nous vous aidions : s3lyo@snes.edu
• Quelles démarches dès mon résultat d’affectation en établissement connu ?
Dès réception du mail de notification de votre affectation, vous devez obligatoirement fournir les pièces nécessaires à votre prise en charge administrative et financière, en les déposant sur COLIBRIS :
• Diplôme, titres et certificats exigés à la nomination ;
• Un RIB : il est indispensable d’inscrire sur le RIB, le numéro de sécurité sociale (n° INSEE). En l’absence de cette information le dossier ne pourra pas être validé ;
• Une copie lisible de la carte d’identité ou du passeport ;
• Une attestation de droits sécurité sociale ;
• Les justificatifs de la situation familiale (copie du livret de famille, attestation PACS, etc.) ;
• Une copie de la RQTH ou AEEH si concernée
• Une copie de la fiche récapitulative des vœux saisis.
• La demande de reclassement permettant la prise en compte d’activités professionnelles antérieures doit être déposée sur le formulaire qui lui est dédié (annexes 2 et 3 pour les services à l’étranger).
Annexe 2 :
Annexe 3 :
Retrouvez à notre FAQ tous les services pouvant être repris, ils sont nombreux.
Notre conseil : chargez toutes vos expériences rémunérées !
Votre formation :
Si la démarche de l’année dernière est maintenue, vous recevrez un mail avec un lien afin de vous inscrire en formation à l’INSPE (en AEU pour les stagiaires temps plein, en DIU pour les stagiaires mi-temps).
Pour les élèves-fonctionnaires devant poursuivre en M1M2E et les fonctionnaires stagiaires devant s’inscrire en M2M2E, nous attendons les réponses !
Retrouvez votre situation spécifique dans ce schéma :
• Quelle rentrée est prévue pour les élèves-fonctionnaires et les fonctionnaires stagiaires dans l’académie de Lyon ?
Traditionnellement, les fonctionnaires stagiaires mi-temps et temps plein sont « invitées » la dernière semaine d’août à des réunions d’information et de formation.
En effet, vous ne serez considérées, administrativement comme stagiaires, qu’à partir du 1er septembre 2026. Néanmoins, nous avons obtenu que la responsabilité du ministère soit engagée en cas d’accident durant ces journées et sur vos déplacements.
Le rectorat prévoit une rentrée des élèves et stagiaires le lundi 24 août 2026 de 9h00 à 12h00 au campus de l’INSA Lyon à la DOUA.
Nous serons présentes ce jour pour vous accueillir et vous informer, n’hésitez pas à venir nous rencontrer.
L’après-midi et les deux jours suivants seront consacrés à des formations à la prise de poste au collège La Tourette ou au lycée St Exupéry en fonction des disciplines.
La directrice de l’EAFC nous a dit que les élèves-fonctionnaires seraient accueillis sur cette même matinée puis formés à part. Nous attendons confirmation car nous avions l’information contradictoire d’un accueil institutionnel postérieur au 1er septembre.
La pré-rentrée des enseignants aura lieu le lundi 31 août et la rentrée des élèves le mardi 1er septembre.
Nous compléterons ces informations dès que nous en saurons davantage.

