26 mars 2023

Suppression de la technologie en 6ème
le CSE vote unanimement contre !

Suppression de la technologie en 6ème le CSE vote unanimement contre !

Le message de la communauté éducative, réunie au CSE (Conseil Supérieur de l’Éducation) le 24 mars, est clair ! Les annonces sur la classe de Sixième ne passent pas et sont unanimement contestées par les parents d’élèves et les organisations syndicales. L’arrêté modifiant la grille horaire de Sixième avec l’heure de technologie supprimée a été rejeté sans appel à 59 voix contre, 0 pour et 3 abstentions.

Après avoir lu la déclaration préalable (pdf ci-dessous), le SNES-FSU a initié un vœu syndical unitaire avec les parents d’élèves contre la suppression de la technologie en Sixième (vœu ci-dessous). Le résultat de ce vote est lui aussi sans appel. La communauté éducative a exprimé un refus clair à la décision du Ministre.
La contestation gronde : outre ce vote clair, pétition, unité syndicale en instances, motions, refus de la DHG, saisie des registres SST, et rassemblements sur le sujet ont rythmé ces derniers mois. Dans l’académie de Lyon, suite au rassemblement du 16/03, l’intersyndicale 2nd degré de Lyon a interpellé le recteur. L’administration dit gérer au mieux la situation RH. Pourtant, 17 postes sont supprimés : les collègues seront bel et bien touché.es (changement d’établissement, compléments de service, voire chômage pour les contractuel.es). L’un des objectifs de cette mesure est bien de faire des économies sur le dos des collègues !

Le SNES-FSU demande audience au CSP (Conseil Supérieur des Programmes), et continue ses actions notamment avec les associations de professeurs de technologie.

Déclaration et vœu inter-organisation FSU, UNSA, SGEN et FEP-CFDT, CGT Educ’action, SNALC, SUD Education, et la fédération de parents d’élèves FCPE.
Une modification de l’arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège est à l’ordre du jour du CSE du 24 mars 2023. Les organisations syndicales FSU, UNSA, SGEN et FEP-CFDT, CGT Educ’action, SNALC et SUD Education et la fédération de parents d’élèves FCPE redisent une fois de plus leur opposition à la suppression de la technologie en Sixième dans le prolongement du vœu unitaire au CSE du 26 janvier adopté à l’unanimité moins une voix.

Pour réussir la transition énergétique qui s’impose dans la lutte contre le réchauffement climatique et entamer sa réindustrialisation, la France a plus que jamais besoin d’une jeunesse ouverte aux Sciences et à la Technologie. La technologie participe en outre à la maîtrise de la langue, à l’usage des Mathématiques et à l’application des lois de la Physique et de la Chimie. Les méthodes d’apprentissage propres à la technologie développent l’esprit critique, stimulent la créativité et contribuent à la lutte contre le décrochage scolaire.

La suppression de la technologie en Sixième n’est pas guidée par des considérations pédagogiques. Elle est bien au contraire la conséquence de logique budgétaire que nous contestons. La pénurie de professeurs de technologie devrait par ailleurs vous amener à des mesures de revalorisation de la discipline et des métiers de l’enseignement au lieu d’exploiter l’opportunité donnée par des postes qui restent vacants. Cette décision expose à la rentrée des professeurs de technologie à des compléments de service dans un autre établissement, à des mesures de carte scolaire voire à des non renouvellement de contrat pour les collègues non-titulaires.

Voeu Inter-organisations FSU, UNSA, SGEN et FEP-CFDT, CGT Educ’action, SNALC et SUD Education et FCPE.
Les organisations syndicales FSU, UNSA, SGEN et FEP-CFDT, CGT Educ’action, SNALC, SUD Education et la fédération de parents d’élèves FCPE demandent une fois de plus au ministre de revenir sur sa décision de supprimer la technologie en classe de 6ème.

pour 55, contre 2, abstention 3, refus de vote 0

Déclaration du SNES-FSU au CSE du 24 mars :