5 avril 2024

Étudiante en M1 MEEF : que faire pour le M2 ?

Étudiant·e en M1 MEEF : que faire pour le M2 ?

Étudiante en M1 MEEF ?

Les militantes du SNES-FSU de Lyon sont disponibles pour répondre à tes questions, te conseiller et t’accompagner :
=> s3lyo@snes.edu
=> 04 78 58 03 33
=> s’inscrire sur notre liste de diffusion spécifique aux candidats aux concours pour ne manquer aucune information : https://www.lyon.snes.edu/Inscrivez-vous-a-la-liste-de-diffusion-Candidats-aux-concours-de-l-education.html

Si tu es étudiante en M1 MEEF SOPA : que faire pour l’année de M2 ?
Tu as le choix pour l’année de M2 :

– être en Stage d’Observation et de Pratique Accompagnée (SOPA) sans responsabilité de classe d’un volume total de 12 semaines (filé et/ou massé) pour une rémunération de 131,22€ net/mois sur 10 mois
– postuler pour être Étudiante contractuelle alternante pour une rémunération de 917,85€ brut/mois (+ 1/3 de l’ISOE part fixe ou de l’indemnité forfaitaire allouée aux CPE), cumulable avec les bourses sur critères sociaux, selon les modalités de service suivantes :

Un BIR (bulletin d’information rectorale) arrête les conditions de recrutement et d’emploi des étudiants alternants, retrouvez ici celui pour la rentrée 2024 :
La candidature ne vaut pas acceptation, celle-ci sera retenue ou pas en fonction du nombre postes disponibles et du nombre de candidats. Le rectorat sollicitera l’avis de votre responsable de parcours.
Vous devrez faire connaître votre choix sur l’application COLIBRIS entre le 02 et le 30 avril 2024 et formuler des vœux géographiques qui seront respectés dans la mesure du possible :
Tu pourras trouver de nombreuses réponses à tes questions sur ces deux modalités sur notre site Internet SNES-FSU, notamment une FAQ : https://www.snes.edu/ma-carriere/concours-entree/ et ici notre publication spécifique qur vos droits et devoirs.
L’info syndicale en plus : Si tu as opté pour le contrat en alternance, tu pourras à tout moment démissionner et basculer sur le stage SOPA. Cette année de M2MEEF entre préparation du concours, réussite du Master et responsabilité de classe est en effet intenable !

Si tu es AED en préprofessionnalisation en M1 MEEF : que faire pour l’année de M2 ?
A l’issue du contrat de 3 ans, si vous pouvez justifier d’une inscription en seconde année de master dans une formation dispensée par un établissement d’enseignement supérieur préparant au concours d’accès aux corps des personnels enseignants ou d’éducation, vous pouvez bénéficier d’un contrat d’une année supplémentaire maximum dont le terme ne peut se poursuivre au-delà du 31 août.
Il s’agit des mêmes missions et conditions de rémunération qu’en M1 (6h hebdomadaires pendant 36 semaines pour 975€ nets cumulable avec les bourses sur critères sociaux).
Retrouvez votre rubrique spécifique sur le site académique :
Si tu ne souhaites pas continuer en tant qu’AED-prépro en M2, tu seras basculé.e en stage d’observation et de pratique accompagnée (SOPA).

Le SNES-FSU, syndicat majoritaire du second degré, ne vit que des cotisations de ses adhérentes. Alors, si ce n’est pas encore fait, n’attends plus et syndique-toi dès maintenant en ligne à cette adresse, il faut choisir « AED Prépro L2/L3/M1/M2 » dans « Catégorie » (pense aussi à bien indiquer ta discipline de recrutement, notre académie et ton établissement d’affectation). La cotisation est de 25€ annuels (ce qui revient à 8,50€ annuels après impôts/crédit d’impôts).
Tu pourras trouver de nombreuses réponses à tes questions sur notre FAQ SNES-FSU : https://www.snes.edu/ma-carriere/concours-entree/aedprepro/faq-aed-en-preprofessionnalisation/
L’info syndicale en plus : Vous êtes actuellement AED en préprofessionnalisation en M1 dans une autre académie et souhaitez solliciter la reprise de votre contrat par l’académie de Lyon, vous pouvez en faire la demande via ce formulaire : https://www.ac-lyon.fr/media/36488/download