16 décembre 2020

Foire aux questions

Que peut m’imposer mon chef d’établissement en termes d’organisation des enseignements ?

Que peut m'imposer mon chef d'établissement en termes (...)

Mon emploi du temps ne correspond pas à mes vœux, que faire ?

C’est le chef d’établissement qui est responsable de l’élaboration des emplois du temps sur la base des vœux formulés par les personnels. Les temps partiels, allègements de service, nécessités d’aménagement pour raison de santé, … doivent être pris en compte dans votre emploi du temps.

En cas de difficultés pour faire valoir vos contraintes et obtenir des aménagements, demandez un entretien avec le chef d’établissement et n’hésitez pas à vous faire accompagner.

Répartition de service : que peut m’imposer mon chef d’établissement ?

Le chef d’établissement est chef de service. Lors des conseils d’enseignement de fin d’année, les équipes proposent une répartition de service en fonction des préférences de chacun, des impératifs de l’équipe et du travail collectif prévu. En cas de désaccord, c’est la répartition du chef d’établissement qui s’impose.

Cependant, il est toujours possible de s’organiser collectivement et de faire valoir des arguments d’ordre pédagogique pour que le chef d’établissement prenne en compte votre proposition de répartition.

Mon chef d’établissement peut-il m’imposer de faire de l’AP et des EPI ?

Le chef d’établissement peut imposer la participation d’un enseignant à un EPI ou à de l’AP car il est responsable de l’organisation des enseignements de l’établissement mais le contenu et les pratiques mises en œuvre relèvent de la liberté pédagogique des enseignants et ne peuvent pas être imposées.

La résistance peut passer par le refus collectif d’une organisation ou d’un contenu proposé par le chef d’établissement ou le conseil pédagogique.
Des précisions ici : https://www.snes.edu/IMG/pdf/vrai_faux.pdf

Puis-je refuser la fonction de professeur principal ?

Oui, vous pouvez refuser la fonction de professeur principal, elle ne fait pas partie des missions obligatoires du professeurs telles qu’elles sont définies par les textes.

Puis je refuser de faire des heures supplémentaires (HSA) ?

Oui, vous pouvez refuser les HSA au-delà de la 2nde. Ainsi un certifié peut refuser un service dépassant 20h, un agrégé toute heure au-delà de la 17è.