1er décembre 2021

Mutations inter, la suite : que faire après la fermeture de SIAM ?

Mutations inter, la suite : que faire après la fermeture de SIAM (...)

Calendrier et procédures :

1 - Confirmation de demande de mutation :

Nouveau cette année : il faut la télécharger directement sur SIAM à partir du 1ier décembre.
Il est impératif de vérifier tous les éléments figurant sur la confirmation :

• éléments de situation (échelon, ancienneté de poste, demande de rapprochement de conjoint etc)
  • les vœux formulés
  • et le barème pour chacun des vœux.

En cas d’erreur ou de non prise en compte de bonifications, il faut corriger la confirmation en rouge. Vous pourrez encore si vous le souhaitez ajouter, supprimer ou modifier l’ordre de vos vœux. Il est impératif que toutes les bonifications demandées apparaissent bien sur la confirmation.

NB : Les barèmes figurant sur la confirmation ne sont pas définitifs, SIAM n’est pas paramétré pour prendre en compte toutes les situations. Il ne faut pas s’inquiéter si certaines bonifications n’apparaissent pas. Cependant, il est nécessaire de rectifier les erreurs/omissions, pour que votre situation soit actualisée et que votre barème soit modifié par les services.

2- Du 1 au 7 décembre :

• dépôt de la confirmation rectifiée si besoin et des pièces justificatives : sur Valère Colibris https://demarches-lyon.colibris.edu...

afin que vos bonifications soient prises en compte, vous devez joindre à la confirmation de demande de mutation tous les documents justifiant les bonifications demandées, faute de quoi ces dernières ne seront pas accordées (p 20 de notre publication : https://www.snes.edu/ma-carriere/mu... ).

S’il vous manque un justificatif, il faut le formuler clairement sur la confirmation en précisant que vous êtes en attente de ce dernier. Vous pourrez le déposer ultérieurement (date butoire : le 12 janvier 2022, veille de l’affichage des barèmes).

• 7 décembre : date limite de dépôt des demandes formulées au titre du handicap :
    compléter le formulaire sur le site dédié « Valère Colibris » lors du dépôt de la confirmation de demande de mutation là : https://demarches-lyon.colibris.edu...
    et
    adresser un dossier auprès du médecin conseiller technique du recteur pour pouvoir prétendre à une bonification spécifique, sous pli confidentiel :

3- Nous envoyer une copie de votre dossier complet (confirmation ET pjs) pour le suivi de votre demande : en effet, les GT barème ayant été supprimés suite à la Loi de transformation de la Fonction Publique, la seule façon de s’assurer que son dossier est complet et que les bonifications ont bien été déclenchées est de nous le transmettre (par mail : s3lyo@snes.edu, en indiquant comme objet : « INTER-DISCIPLINE-NOM ») ;
si vous re-déposer un élément ultérieurement sur « Valère Colibris », pensez à nous tenir informés pour la mise à jour de votre dossier (toujours avec le même objet).

4- L’étape d’après : l’affichage du barème
A partir du 13 janvier , vous pourrez consulter, et au besoin contester, le barème que l’administration retient sur chacun de vos vœux. Cette vérification est cruciale. En cas d’erreur sur le barème, il vous appartient de demander la correction au rectorat avant le 30 janvier.

Pour vous aider à formuler le recours, nous contacter.

5- Demande tardive, modification ou annulation de la demande de mutation : elles sont à formuler, pour des motifs précis, jusqu’au 11 février. Contactez nous pour en savoir plus.

Solliciter le SNES-FSU pour sa demande de mutation reste un réflexe indispensable, tout au long de la procédure, bénéficiez de l’expertise des militants. Le SNES-FSU est à vos côtés pour vous tenir informés sur les règles de mutation édictées par le Ministère, sur les stratégies possibles, sur le barème auquel ils ont droit ainsi que sur les démarches pour contester le barème retenu et, le cas échéant, le résultat.

En cas de doute ou pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter :
  • Permanences  :
  • par téléphone au 0478580333
  • et par mail à : s3lyo@snes.edu.

Mutations inter-académiques, c’est parti !

Les demandes de mutations inter-académiques doivent être formulées entre le 9 novembre (midi) et le 30 novembre (midi) sur SIAM (via iprof).

1- Le SNES-FSU à vos côtés :

Vous souhaitez demander une mutation ? Plus que jamais faites confiance au SNES-FSU ! Avec la mise en œuvre de la loi Fonction publique, l’opacité est maintenant la règle. Ne renonçons pas à combattre l’arbitraire auquel nous expose le Ministère. Plus encore qu’auparavant, il est indispensable que chaque demandeur de mutation s’approprie les nouvelles modalités de fonctionnement des mutations. En effet, une demande de mutation est parfois complexe (le calcul du barème, la stratégie a adopté, les candidatures sur postes spécifiques nationaux …)

Solliciter le SNES-FSU pour sa demande de mutation reste un réflexe indispensable : dès la formulation des vœux et jusqu’au résultat de mutation, bénéficiez de l’expertise des militants : les tenir informés de votre demande vous permettra d’être accompagné au mieux. Le SNES-FSU sera aux côtés des collègues pour les informer sur les règles de mutation édictées par le Ministère, sur les stratégies possibles, sur le barème auquel ils ont droit ainsi que sur les démarches pour contester le barème retenu et, le cas échéant, le résultat.

N’hésitez pas à vous syndiquer : https://lyon.snes.edu/-Adherer-au-S...

2- Stages, réunions « mutations inter » et permanences :

• Stage à destination spécifiquement des stagiaires :
    Mercredi 23 novembre à la Bourse du travail place Guichard : le stage est désormais complet – vous pouvez vous inscrire pour les réunions présentées ci-dessous.
  • Réunions « Mutations Inter » au local du SNES-FSU :
    • Mercredi 17 novembre (17h30 - 20h)
    • Mercredi 24 novembre (17h30 - 20h)
Pour vous inscrire, c’est ici : https://lyon.snes.edu/Stages-et-reu...
  • Permanences :
    Du lundi au vendredi, de 14h30 à 17h30, toute l’équipe militante est mobilisée pour vous informer et vous conseiller au local du SNES-FSU de Lyon (16 rue d’Aguesseau, Lyon 7ème).Vous pouvez aussi nous contacter :

3- Quelques liens utiles pour préparer son projet de mutation :